Josette Féral

Théories du théâtre et analyse de la représentation

Livres

2016

Théâtre et violence, le théâtre une médiation impossible?Ed : Frontera Sur/Ed.Apuntes, Francisco Albornoz, Santiago,  Chili. Trilingue, en français, espagnol, anglais. »

2011

Théorie et pratique du théâtre: au-delà des limites, Montpellier, Entretemps, 2011, 446 p. Traduit en portugais en 2015, Alem dos Limites. Teoria e Pratica do Teatro, Ed Perspectiva, Sao Paulo. Version préliminaire, abrégée en espagnol : Teatro, teoria y practica : mas alla de las fronteras, Buenos Aires, Galerna, 2004, 221 p. 2016. Traduction en arabe, وظرية وممارصة المضرح:  فيما وراء الحذود  Gehane Essawy).»

Contributions à des livres

2007

« Beyond the Cultural Perspective Toward Transcultural Identities, or Is Interculturalism possible? », Seijo University, Tokyo, pp.75 à 105.

« Every transaction conjures a new boundary » in Critical Theory and Performance, ed: Janelle Reinelt & Joe Roach, Michigan: University of Michigan Press, 2007, pp. 49 à 66.

2006

« Clôture du moi, clôture du texte » in Anne Hébert en revue, sous la direction de J. M. Paterson et L. St-Martin, Coll. Vives voix, 2006, 236 p. (Republication de l’article paru dans Voix et Images, vol. 1, no 2, décembre 1975)

« Every transaction conjures a new boundary » in … (ed: Janelle Reinelt & John Roach), Michigan: University of Michigan Press.

2005

« Les processus de création: Entre méthode et utopie » in Mises en scène du monde : colloque international de Rennes, Ed. Les solitaires intempestifs, pp. 154-166

2003

« Un corps dans l'espace: perception et projection » in Théâtre: espace sonore, espace visuel / theatre: soud space, visual space, Actes du colloque international organisé par l'université Lumière-Lyon 2 (ed. Christine Hamon-Siréjols et Anne Surgers) Lyon Cedex: Presses Universitaires de Lyon, pp 127-143.

"Every transaction conjures a new boundary" in … (ed: Janelle Reinelt & John Roach).

2002

« La mise en scène au Québec : ruptures ou mutations ? Le metteur en scène : une médiation devenue nécessaire » in Théâtre québécois et franco-canadien au XXième siècle, (ed : H. Beauchamp et G. David), Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, pp. 9-31.

2001

« La mise en scène comme mise à l'épreuve des textes » in Archives des lettres canadiennes. Éd. Dominique Lafon, pp. 217-242.

2000

« Vous avez dit training » in Le corps acteur. Paris: Actes Sud, p. 7-26.

« Performance and Theatricality: the Subject demystified » in Mimesis, Masochism & Mime. The Politics of Theatricality in Contemporary French Thought. Ed Timothy Murray, Michigan Press, pp. 289-300.

1999

« Du texte à la scène » in Dramaturgie de l'actrice, éd. Patrice Pavis. Paris, Degrés, Belgique, Bruxelles, pp. 2-21, no 97-98-99, printemps 99, pp. 1-21.

Responsable de tout le chapitre sur le théâtre en Amérique du Nord in Littérature francophone, récits courts, poésie, théâtre (sous la coordination de Xavier Garnier). Éd. Hatier, Paris, pp. 261-282.

1997

« La place des femmes dans les théories actuelles du jeu théâtral : l’exemple de Pol Pelletier » in Nouveaux regards sur le théâtre québécois, Montréal, XYZ, 11. 105-116 paru également en slovène et en anglais en 1995.

1994

« Du texte au sujet. Conditions pour une écriture et un discours au féminin » in L'autre lecture. La critique au féminin et les textes québécois, tome II. Montréal: XYZ, p. 43-50. Article paru en slovaque, dans Frakcija, nos 12-13, 1999.

1992

« Le paradoxe de Pirandello ou le théâtral et le spectaculaire » in Pirandello and the Modern Theatre, édité par A. Alessio, D. Pietropado & G. Sanguinetti-Katz, publié par The Pirandello Society of Canada, Series V.3, Bibliotheca di Quaderni d'Italianistica, no 10, Toronto, 1992, pp. 35-45.

1985

"The Powers of Difference", réédition en livre de poche à John Hopkins University Press, in The Future of Difference, ed. H. Eisenstein and A. Jardine, Boston, Mass., G.K. Hall Co., 1980, pp. 88-94.

Articles

2015

Performance; saisir l'action, dire le dérangement » in Emmanuel Wallon, Scènes de la critique, Les mutations de la critique dans les arts de la scène, Actes Sud, Paris, 2015, p. 108-119.

2008

« Introduction : Towards a Genetic Study of Performance-Take 2 » in Theatre research international, special issue on Genetics of Performance, vol.33, no.3, octobre 2008, pp 223-233.

« Entre performance et théâtralité : le théâtre performatif» in Théâtre/Public, no 190, septembre 2008, pp 28-35

« Le théâtre de Robert Lepage :fragments identitaires» in Le théâtre aujourd’hui : histoire, sujets, fables, dans Hamon-Sirejol, Christine et al (dir), Théâtre/Public, Gennevilliers, [actes du colloque sur le théâtre contemporain : Entretiens Jacques-Cartier, Lyon 2003], 2008, no 188, mars 2008, pp.23 à 29.

2007

« Entre passé et présent : la transmission sous surveillance » in Arcadi, no 6, octobre 2007, pp. VI et VII, Paris.

«Mujeres en la escena: Una encuesta a directoras teatrales. Puesta en escena en feminino», in Primer Acto, Barcelone, no 318, pp.109-116.

« Moving across Languages » in Yale French studies, no 112, pp. 50-68.

2005

« L’art du comédien : un métier, un art, une mission » dans Textes et documents pour la classe (TDC), no 897, 1er juin pp 7-13.

2002

"Foreword", ("The rise and fall of theatricality") in SubStance, vol. XXXI, nos 2-3, pp. 3-13. (en collaboration avec Robert Drouin).

« Faire rire les honnêtes gens… », Jeu, no 104, septembre, pp. 81-86.

« Teatro y publico: una cuestion de perception», in Investigacion Teatral, Mexico, no 2, juillet à décembre 2002, pp.27-43.

2001

« Qu’est la performance devenue? », Jeu, no 94, mars, pp. 157-164.

« Que peut (ou veut) la théorie du théâtre? », Annuaire théâtral, no 29, pp. 28-50.

2000

"The Artwork Judges Them’: the Theatre Critic in a Changing Lanscape", New Theatre Quarterly (64), Volume XVI, Part 4, Royaume-Uni, pp. 307-314.

1999

"Culture versus art: From symbiosis to a new cultural contract", in Industrial relations, no 5, Queensland University of Technology, July 1999, pp. 7-20.

1998

« Pour une étude génétique de la mise en scène » in Théâtre/Public, Paris, automne 1998, no 144, pp. 54-59 (traduit en anglais, Assaph, Tel Aviv, 1997).

1994

« L'acteur émancipé » in Théâtre/Public, Gennevilliers, no 117, mai-juin 1994, pp. 96-101.

1993

« Pour une théorie des ensembles flous » in Theaterschrift, nos 5-6, Amsterdam, pp. 58-81. Traduction en anglais "Towards a theory of fluid groupings", dans la même édition. L’article sera repris en français dans Theatre research in Canada, vol. 16, nos 1-2, 1995.

1992

« Le corps théâtral¨» in L'Annuaire théâtral, no 12, Revue québécoise de la Société québécoise d'études théâtrales, Montréal, automne 92, pp. 91-96.

1989

« Un oeil en trop: le dramaturg et ses savoirs », actes du colloque "Le théâtre au Québec: mémoire et appropriation" in L'Annuaire théâtral, Société d'histoire du théâtre au Québec, automne 1988/printemps 1989, pp 37-50.

1988

« La théâtralité: la spécificité du langage théâtral » in Poétique, Paris, septembre 1988, pp. 347-361. Traduit en norvégien, dans Tidsskrift for Teori og Teater, no 2, 1997, Bergen, pp.8-20.

« L'Orient occidental » in Jeu, no 49, décembre 1988, pp 41-46.

1985

« Pourquoi la théorie du théâtre? », Spirale, no 49, février 1985, pp. 9-10.

1982

« Écriture et déplacement: la femme au théâtre », French Review, New York, vol. LVI, no 2, déc. 1982, pp. 281-292. Paru en ver-sion anglaise dans Modern Drama, vol. XXVII, no 4, déc. 1984, pp. 549-563.

« Le signe en procès: l'expérience du théâtre naturaliste », Les Cahiers Naturalistes, Paris, no 56, 1982, pp. 115-130.

1981

« Un texte en délire », Pratiques théâtrales, Montréal, automne 1981, no 13, pp. 32-39.

"Towards a theory of displacement" in Sub Stance, Madison, no 32, 1981, pp. 52-64.

1980

« Du texte au sujet: conditions pour une écriture et un discours au féminin », Revue de l'Université d'Ottawa, vol. 50, no 1, janvier-mars 1980, pp. 39-46.

 « La problématique du signe dans le théâtre d'avant-garde », Cahiers de Recherches Sémiotiques, Avril 1980, pp. 21-36.

1979

« Pour une théorie du déplacement: l'exemple du théâtre expérimental ». Travaux du Cercle méthodologique: monographies, prépublications et documents de travail, Université de Toronto, avril 1979, pp. 1-18.

« Le Signe et le sujet: l'exemple de la scène ». Travaux du Cercle méthodologique: monographies, prépublications et documents de travail, Université de Toronto, avril 1979, pp. 1-21.

1978

"Antigone or the Irony of the Tribe", Diacritics, Johns Hopkins University, déc. 1978, pp. 2-14.

1977

"1968-1978 : Ten years of research in French Theatre", Sub Stance, no 18/19, décembre, pp. 5-24.

"For a Semiotics of the Theater", Sub Stance, no 18/19, décembre, pp. 135-138.