Josette Féral

Théâtalité, écriture et mise en scène (dir)

Composé de 15 textes critiques et théoriques, ce volume collectif témoigne de la vitalité des recherches contemporaines sur le théâtre. Centré sur la notion de «théâtralité», il tente d’expliquer ce que la mise en scène a de plus radicalement spécifique, en tant que forme artistique, en analysant certaines pratiques théâtrales contemporaines qui soulignent ou sub-vertissent la notion même de théâtre. Les témoignages d’Armand Gatti, de Bernard Dort et de Richard Schechner enrichissent cette première démarche consacrée à la mise en scène.

Dans un second temps, l’ouvrage aborde les problèmes que pose le texte dramatique dans ses rapports avec la mise en scène, en utilisant l’apport théorique de la sémiotique et de la théorie des actes de langage.

Cette recherche collective sur la théâtralité unit metteurs en scène, critiques et universitaires dans un souci commun de mieux comprendre et de mieux apprécier l’expérience théâtrale.

[Table des matières]


Composed of 15 critical and theoretical texts, this collective volume bares witness to the vitality of contemporary research on theatre. Based on the notion of «Theatricality», it attempts to explain what is essentially specific to directing, as an artistic form. It does this by analyzing certain contemporary theatrical practices that underline or subvert the very notion of theatre. Armand Gatti’s, Bernard Dort’s and Richard Schechner’s testimonials enrich this first phase dedicated to directing.

Secondly, the work examines the problems in the relationship between the dramatic text and directing, using the theoretical contribution of semiotics and of speech acts theory in language.

This collective investigation on theatricality brings directors, critics and academics together through the common need to better understand and appreciate the experience of theatre.

ISBN 2-89045-754-0