Josette Féral

L'école du jeu | Former ou transmettre... les chemins de l'enseignement théâtral

Il existe principalement trois genres de formation pour l’acteur : la formation des écoles institutionnalisées (conservatoires, écoles nationales, académies) qui sont reconnues dans le milieu comme formant à la profession d’acteur, celle des écoles indépendantes (Laban Center, École Jacques Lecoq, ARTA, ICRA…) qui visent à donner aux acteurs une formation différente et plus spécifique, et enfin l’apprentissage au sein de compagnies ou auprès des maîtres en la matière (Barba, Brook, Mnouchkine, Suzuki…) avec lesquels le savoir se transmet par infusion et sédimentation plus que par un programme strict d’apprentissage.

Qu’apporte chacune de ces formations à l’acteur en devenir? Par quels moyens repérer le talent et le développer? Comment des ponts peuvent-ils s’établir d’une expérience à l’autre? Quelles formes de théâtre sont-elles appréhendées? Comment les formations envisagent-elles la société et le théâtre de demain?

Ce livre restitue et développe les contributions sur ce sujet d’une cinquantaine de pédagogues de tous pays, issus d’écoles ou de théâtres prestigieux. Les propos ont été recueillis au cours du colloque international sur la formation de l’acteur : « Former ou transmettre : le jeu s’enseigne-t-il? », une rencontre qui s’est tenue au Théâtre National de la Colline à Paris en avril 2001. Elle était organisée par l’UQÀM (Université du Québec à Montréal) et L’UPX (Université Paris X Nanterre).

[Table des matières]


There are, essentially, three training paths available to the actor: the path of institutionalized schools (conservatories, national schools, academies) that are recognized in the milieu as a mold for the profession of acting; the path of independent schools (Laban Center, École Jacques Lecoq, ARTA, ICRA…) that aim to give the actors a different and more specific training; and finally, the path of learning with the various companies or with the masters of the trade (Barba, Brook, Mnouchkine, Suzuki…) and with whom knowledge is transmitted by way of infusion and sedimentation more than by a strict learning program.

What contribution can each of these different trainings bring to the actor? By what means can we rescue the talent and develop it? How can bridges be established from one experience to another? How do these different approaches perceive society and the theatre of tomorrow?

This book presents the views on the subject of about fifty pedagogues of diverse countries who emerged from prestigious schools and theatre companies. Their views were gathered during the international symposium on the training of actors: « To train or to pass on: can acting be taught? », held at the Théâtre National de la Colline in Paris, in April of 2001. It was organized by the UQÀM (Université du Québec à Montréal) and the UPX (Université Paris X Nanterre).

ISBN 2-912877-18-0