Josette Féral

Colloques organisés | Depuis 1990

2017

Les changements d’échelle (Prise 2) : les arts et la théorie confrontés au réel » (co-organisé avec Corinne Gendron, Anne Pellois et Angela Konrad). Organisé dans le cadre des Entretiens Jacques-Cartier 2017 et présenté au théâtre l’Usine C à Montréal les 16 et 17 octobre 2017.Partenaires : EJC, UQAM, ENS Lyon, Usine C, Chaire de responsabilité sociale et développement durable (ESG, UQAM), LIRA et CERILAC.

2016

«Changement d’échelle : les arts confrontés au réel» (co-organisé avec Isabelle Barbéris),  journée d’étude, Conservatoire du Grand Avignon, 19 juillet 2016, partenaires : CERILAC, USPC, Ecole supérieure d’art d’Avignon.

2015

«Corps en scène : L’acteur face aux écrans (prise 2) – Bodies on Stage,  Actors faced by Technology (Take 2)», Colloque international (Université Sorbonne nouvelle - LIRA, Laboratoire international de recherches en arts) - l’UQAM (groupe de recherche Effets de présence), le Labex Arts-H2H (Université Paris 8 Vincennes- Saint Denis) et l'EA Histoire des arts  et des représentations (Université Paris Ouest Nanterre La Défense),  les 3-4-5 juin 2015. 

2014

« L’acteur face aux écrans, entre tradition et mutation », Journées d’études en partenariat avec  l'UQAM (groupe de recherche Effets de présence et performativité), le Labex Arts-H2H (Université Paris 8 Vincennes- Saint Denis) et l'EA Histoire des arts  et des représentations (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), 12 et 13 juin 2014.

2012

"La Nouvelle vague flamande", Journée d'étude, Paris3-UQAM, INHA, 22 juin 2012.

2010

«Effets de présence et effets de réel : Body re-mix», Journées d’études III, UQAM, 12-13 mai 2010.

2009

«Effets de présence et effets de réel : formes indisciplinées», Journées d’études II, 18 intervenants, UQAM, 3-4 juin 2009.

2008

«Effets de présence et effets de réel dans les arts de la scène et les arts médiatiques», Journées d’études, UQAM, 5-6 juin 2008.

2006

« Filmer le théâtre : mémoire ou œuvre d’art », organisé conjointement avec Paul Tana, École supérieure de théâtre et École des médias, 24 et 25 novembre 2006.

2003

« Nouveaux dramaturges/Nouveaux modes d’écriture », Entretiens Jacques Cartier, Lyon. Collaboration franco-québécoise. Co-organisateur : G. David pour le Québec; C.Hamon-Siréjols, H. Vigner et J-L.… pour le côté français.

2002

Colloque « L’acteur comique », co-organisé avec Robert Drouin, UQAM, 5-6 avril.

2001

Colloque organisé conjointement avec le Département des Arts du spectacle de Paris X (directrice : J. Féral, co-organisateur Jean-Louis Besson). « Former ou transmettre : le jeu s’enseigne-t-il ? ». Théâtre national de la Colline, 40 intervenants, 600 participants, 21 pays, Paris, 27-29 avril.

2000

Collaboratrice avec le REMAD (J. Pelletier : maître d’oeuvre) et M. Beaulne (programme de maîtrise) du colloque « Théorie et pratique : 20 ans de recherche, 20 ans de création ». UQAM, 26-28 février. 30 communications, 100 participants

1998

Responsable de l'Organisation du colloque sur « La Formation de l'acteur: le jeu s'enseigne-t-il ? », UQAM, 16-18 octobre, 25 communications, 300 participants.

1995

Responsable (avec Jean-Marc Larrue) de l'Organisation du Congrès de la Fédération internationale pour la recherche théâtrale, sur l'Acteur en scène, 200 communications de 39 pays. 600 participants. UQAM, Montréal, 22-27 mai.