Josette Féral

La culture contre l'art

Oser affirmer aujourd’hui l’insuffisance des fonds destinés aux arts dans le panorama économique de tout un pays, c’est aller à contre-courant des discours dominants qui tendent à considérer que les domaines artistiques sont trop subventionnés alors que le milieu artistique se plaint d’un manque chronique de fonds.

En partant d’une étude minutieuse des budgets des organismes gouvernementaux et paragouvernementaux subventionnant les arts, ce livre tente de démêler la situation en effectuant le parcours complet des fonds destinés au théâtre du sommet à la base. Il explore ainsi les circuits de l’argent sur une période de 20 ans, depuis les comptes de la nation jusqu’à leur répartition par catégorie artistique. D’où vient et où va l’argent du théâtre? Chiffres à l’appui, Josette Féral affirme que les arts d’interprétation existent peu dans l’enveloppe culturelle. Comment un pays qui veut promouvoir une culture qui lui est propre peut-il permettre de telles disparités?

Derrière le théâtre qui sert de fil conducteur à cet essai, se profile, en fait, un procès de la culture, culture conçue comme une institution qui absorbe l’essentiel des budgets, laissant les arts avec la portion congrue. La culture contre l’art, c’est bien en ces termes qu’il faut saisir les enjeux du conflit.


The dominant discourses of today would have us believe that the arts are largely over-funded. To suggest that there actually is a chronic lack of funds is walking on rather thin ice. The artistic milieu complains of a lack of subsidies.

Based on a detailed study of the budgets of governmental and non governmental agencies that subsidize the arts, this book tries to clarify the situation by following the trajectories of the funds allotted to theater as they trickle from the summit of the pyramid to it’s base. It explores the circuits of the funds over a period of 20 years, from the State accounts to their distribution per artistic category. Where does the money come from, and where does it go? With the numbers to back her up, this book asserts that the performing arts have little presence in the money devoted to culture. How can a country that wishes to promote its own culture permit such inconsistencies?

Behind theatre, which serves as the main thread of this essay, we can distinguish, in fact, a process where culture, as an institution, that absorbs the biggest part of the budgets, leaves art with the barely sufficient funds. Culture against art; it is really in these terms that we are to understand the stakes of the conflict.

ISBN 2-7605-0565-0