Josette Féral

Les chemins de l'acteur | Former pour jouer (dir) 

Comment devient-on acteur? Que doit-on transmettre aux «apprentis» du jeu théâtral? L’art de l’acteur serait-il menacé?

À tous ceux que le théâtre passionne, ce livre propose un fascinant parcours en compagnie de personnalités du monde théâtral contemporain. Eugenio Barba, Normand Chouinard, René-Daniel Dubois, Alain Knapp, Elly A. Konijn, Jacques Lassalle, Virginie Magnat, Marco de Marinis, Lorraine Pintal, Alain-Michel Rocheleau, Franco Ruffini, Peter Sellars, André Steiger, Larry Tremblay et Anne Ubersfeld ont accepté d’interroger l’essence même du théâtre et les fondements de la formation de l’acteur.

Sous des angles divers et à partir de leur propre expérience de formateur metteurs en scène, acteurs, pédagogues ou théoriciens du théâtre répondent à ces questions sur le jeu de l’acteur aujourd’hui pour mieux cerner ce qui guide le comédien dans l’apprentissage de son métier. Prenant de multiples chemins, ils interrogent le sens que prend toute formation apprentissage d’une technique, transmission de connaissances, découverte d’une certaine éthique.

En présentant différentes démarches emblématiques de la pratique actuelle du théâtre, cet ouvrage fournit au lecteur une réflexion riche et contrastée sur l’art de l’acteur considéré non seulement comme artiste mais comme citoyen.

[Table des matières]


How does one become an actor? What do we have to pass on to the «apprentices» of theatrical acting? Is the actor’s craft threatened?

To everyone for whom theatre is a passion, Josette Feral offers a fascinating trip in the company of personalities of the world of contemporary theatre. Eugenio Barba, Normand Chouinard, René-Daniel Dubois, Alain Knapp, Elly A. Konijn, Jacques Lassalle, Virginie Magnat, Marco de Marinis, Lorraine Pintal, Alain-Michel Rocheleau, Franco Ruffini, Peter Sellars, André Steiger, Larry Tremblay and Anne Ubersfeld all agreed to examine the essence of theatre itself and the foundations of the actor’s training.

From different angles and based on their own experience as trainers, directors and actors, pedagogues or theatre theoreticians answer these questions on acting today to better understand what guides the actor in the learning of his craft. Taking multiple paths, they examine the meaning implicit in all training processes: learning a technique, transmission of knowledge, discovery of a certain ethic.

Presenting different emblematic ways of current practices in theatre, this book supplies the reader with a rich and contrasted reflection on the actor’s craft in which the actor is considered not only as an artist but also as a citizen.

ISBN 2-7644-0101-9