Josette Féral

Acerca de la teatralidad l Cuadernos de teatro XXI

Autour de la théâtralité (Acerca de la teatralidad) est le résultat d’un séminaire donné à l’Université de Buenos Aires du 18 au 23 août 2001. Ce séminaire portait sur la notion de théâtralité et visait à définir le concept. Le cours était divisé en deux parties: d’une part une approche théorique, d’autre part, une application pratique. Le matériel réuni dans ces pages ne constitue qu’un seul aspect du travail de recherche qu’effectue Josette Féral sur la question depuis quelques années.

Autour de la théâtralité

Ce petit livre approfondit et clarifie le concept de théâtralité dans sa relation avec la mimesis, et ce en reprenant ces concepts dans leur perspective historique et en étudiant leur fonctionnement dans le cadre de la représentation.

La notion de théâtralité a à voir avec le spectaculaire, c’est-à-dire avec la transformation du quotidien en spectacle, instaurant ainsi une relation «autre» avec le monde. Elle implique donc la reconnaissance d’un acte de représentation, voire la construction d’une fiction. La théâtralité y apparaît à un premier niveau comme le repérage ou l’imbrication d’une fiction dans la représentation, et ce dans un espace d’altérité qui met face à face un observateur et un observé.

De tous les arts, le théâtre est sans doute le lieu où il est le plus aisé d’observer ce fonctionnement et d’effectuer cette expérimentation. La théâtralité y apparaît aussi comme reliée au spectateur avant tout; elle a besoin de ce dernier pour que le processus puisse s’enclencher et prendre place. Sans la présence du spectateur, le processus de théâtralisation n’a plus aucun sens.

Pour un spectateur, affirmer qu’il y a théâtralité c’est reconnaître dans le spectacle qui lui est donné à voir, l’existence d’un réseau de frictions entre réel et fiction, entre codes symboliques et codes pulsionnels, entre ordre et chaos. L’acteur peut jouer avec ces codes. C’est de ce jeu de frictions entre ces divers discours que naît d’ailleurs le plaisir de l’acteur et celui du spectateur. La théâtralité en émerge ainsi comme la reconnaissance d’une dialectique entre le spectacle et l’acteur ou le spectateur. Celle-ci permet à l’acteur d’échapper à l’identification à son rôle et elle permet par la même occasion au spectateur d’échapper à la catharsis. La théâtralité déconstruit ainsi l’illusion scénique (autre nom donné à la mimesis) tout en prenant appui sur elle et en la mettant en scène.


Acerca de la teatralidad

Regarding Theatricality (Acerca de la teatralidad) is the result of a seminar given at the of Buenos Aeres from the 18th to the 23rd of August 2001. This seminar was focused on the notion of theatricality and attempted to define it as a concept. The course was divided into two parts: on one hand there was the theoretical approach, on the other a practical application. The material regrouped in these pages constitutes one aspect only of the research done by Josette Féral on the subject in the last few years.


Acerca de la teatralidad es el resultado de un seminario que dictó la profesora Josette Féral en la Universidad de Buenos Aires del 18 al 23 de agosto de 2001. Este seminario se refería a la noción de teatralidad y apuntaba a definirla. El curso estuvo dividido en dos partes: por un lado, una aproximación teórica y por el otro, una aplicación práctica. El material reunido en estas páginas constituye solamente un aspecto del trabajo de investigación que Josette Féral efectúa sobre este tema después de varios años.

Acerca de la teatralidad

En este pequeño libro, Josette Féral profundiza y clarifica el concepto de teatralidad en su relación con la mimesis y retoma estos conceptos en su perspectiva histórica estudiando su funcionamiento en el marco de la representación.

La noción de teatralidad tiene que ver con lo espectacular, es decir con la transformación de lo cotidiano en espectáculo, instaurando de esta manera "otra" relación con el mundo. Implica entonces, el reconocimiento de un acto de representación, la construcción de una ficción. La teatralidad aparece en un primer nivel como un punto de referencia o como la imbricación de una ficción en la representación y es en ese espacio de alteridad que pone frente a frente observador y observado.

De todas las artes, el teatro es sin duda el lugar donde es más fácil observar este funcionamiento y efectuar esta experimentación. La teatralidad aparece también como ligada al espectador ante todo, tiene necesidad de éste último para que el proceso pueda engranarse y asentarse. Sin la presencia del espectador, el proceso de teatralización no tiene ningún sentido.

Para un espectador, afirmar que hay teatralidad es reconocer en el espectáculo (que está mirando) la existencia de una red de fricciones entre lo real y la ficción, entre códigos simbólicos y códigos pulsionales, entre el orden y el caos. El actor puede jugar con estos códigos. Es en este juego de fricciones entre los diversos discursos nace además, el placer del actor y el del espectador. La teatralidad emerge así como el reconocimiento de una dialéctica entre el espectáculo y el actor o el espectador. Ésta permite al actor escaparse de la identificación de su rol y permite por la misma razón al espectador escaparse de la catarsis. La teatralidad deconstruye así la ilusión escénica (otro nombre dado a la mimesis) apoyándose en ella y poniéndola en escena.

ISBN 987-43-5836-X